Brochures| Trap-Neuter-Return, en français

Download: PDF

We’ve all seen cats sunning themselves on the grass, playing in alleyways, or sleeping on a neighbor’s porch. These are community cats, also called feral cats. They are unowned and unsocialized to people, and therefore unadoptable. They live full, healthy lives with their colonies in their outdoor homes. Community cats and people benefit from TNR, the humane, effective, mainstream approach to addressing cat populations. Anyone can do TNR—these basics will get you started.

Première Étape: La Préparation Pour La Capture

Avant d’entamer une capture, assurez-vous de communiquer avec vos voisins. Informez-les sur ce qu’est la TNR et comment ils peuvent aider. Déterminez le nombre de chats que vous prévoyez capturer, et préparez un plan pour des situations diverses ou inattendues, comme des femelles allaitantes, des chatons, des chats sociables et des chats malades ou blessés. Établissez un horaire d’alimentation pour les chats afin qu’ils s’habituent à obtenir de la nourriture au même endroit et à la même heure chaque jour. Il est important de communiquer d’avance avec un vétérinaire ou une clinique sympathique à la cause des chats féraux pour planifier des rendez-vous de stérilisation, et de prévoir un lieu de garde et de convalescence pour les chats.

Étape Deu : La Capture

Assurez-vous d’avoir le nombre de cages-trappes dont vous avez besoin et qu’elles sont bien étiquetées et fonctionnent de façon adéquate. Ne donnez pas de nourriture pendant 24 heures avant la capture, mais donnez toujours de l’eau.

Les chats devraient être suffisamment affamés pour entrer dans les cages, mais ne devraient pas manger en trop grande quantité une fois à l’intérieur puisqu’ils subiront une chirurgie. Appâtez les cages avec des aliments comme des sardines ou du thon dans l’huile.

Placez les cages sur une surface plate dans un endroit où les chats sont présents. Puis éloignez-vous, mais n’arrêtez pas de les surveiller. Lorsqu’un ou des chats sont capturés, approchez-vous des cages avec prudence et couvrez-les complètement avec une serviette, une couverture ou une housse pour aider à les calmer. Les chats seront apeurés, c’est pourquoi il est extrêmement important de réduire le stress.

À la fin de la capture, n’oubliez pas de compter les cages-trappes avant de partir afin de vous assurez que vous les avez toutes récupérées.

Étape Trois: Après La Chirurgie

Laissez les chats récupérer toute la nuit à l’endroit que vous avez prévu ou à la clinique vétérinaire. Gardez-les couverts dans leurs cages afin de réduire le stress. Surveillez les chats pour vous assurer qu’ils récupèrent bien. Si vous suspectez des complications ou observez des vomissements, des saignements ou une respiration difficile, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Étape Quatre: Le Retour

Ramenez les chats à l’endroit exact où vous les avez capturés afin qu’ils puissent retourner dans l’habitat extérieur qu’ils connaissent et retrouver leur colonie. Fournissez de la nourriture et de l’eau et reprenez leur routine habituelle de soins.

VOUS AVEZ RÉUSSI!

Merci de contribuer à améliorer la vie des chats communautaires.

Ce sont des gens compatissants et engagés comme vous qui font une énorme différence dans vos communautés.

Pour des directives complètes, visitez alleycat.org/TNRGuide.