How to save & take care of a kitten and feral cats - an advocacy tool kit

Comment cohabiter avec des chats dans votre vosinage

| Trap-Neuter-Return, en français
Download: PDF

Qu’est-ce qu’un chat communautaire?

Les chats communautaires, aussi appelés chats féraux, n’ont pas de propriétaire et vivent à l’extérieur. Comme les chats d’intérieur, ils appartiennent à l’espèce des chats domestiques (felis catus). Cependant, les chats communautaires ne sont généralement pas socialisés ni amicaux envers les gens, et par conséquent, ils ne sont pas adoptables. Ils vivent leur vie pleinement et en bonne santé, au sein de leurs familles félines appelées colonies, dans leurs habitats extérieurs.

Des chats vivant à l’extérieur n’est pas un fait nouveau. Ce n’est qu’à la fin des années 1940, lorsque la litière pour chat a été inventée, que certains chats ont commencé à vivre uniquement à l’intérieur. Mais les chats communautaires se développent vraiment dans leurs habitats extérieurs. Les conseils donnés dans cette brochure vous aideront à cohabiter avec les chats communautaires.

Pourquoi y a-t-il des chats communautaires dans mon voisinage?

Les chats communautaires vivent à l’extérieur. Comme tous les animaux, les chats communautaires s’établissent là où ils trouvent de la nourriture et un abri, et ils sont naturellement compétents pour les trouver par eux-mêmes.

Puisqu’ils ne sont pas socialisés, les chats communautaires ne peuvent pas vivre à l’intérieur avec des gens et par conséquent, ils ne peuvent pas être adoptés. Les chats communautaires ne devraient pas être apportés à des refuges pour animaux. Partout au pays, virtuellement 100 % des chats communautaires apportés à ces refuges y sont tués. La capture-stérilisation-retour (CSR) est l’approche humanitaire, efficace et prédominante de gestion des populations de chats communautaires.

Qu’est-ce que la capture-stérilisation-retour

Dans un programme de TNR, les chats communautaires sont capturés, apportés chez un vétérinaire pour être stérilisés, vaccinés, identifiés par l’entaille d’une oreille (le symbole universel qu’un chat fait partie d’un programme de TNR), puis remis dans leurs habitats extérieurs. Les chatons de moins de huit semaines peuvent être socialisés puis adoptés. Les chats adultes socialisés peuvent être adoptés, mais ils peuvent aussi être remis dans leurs habitats extérieurs où ils continueront de s’épanouir.

La TNR améliore la vie des chats et offre aux communautés une façon efficace, éthique et collaborative de cohabitation avec les chats. Pour en savoir plus, notamment sur la façon de mener une TNR, visitez alleycat.org/TNR.

Quel est le rapport entre l’effet de vide et la TNR?

L’effet de vide a été documenté pour un grand nombre d’espèces, dont les chats communautaires. L’approche habituelle de contrôle des animaux était de capturer et tuer les chats communautaires. Alors que cette approche permet de réduire temporairement le nombre de chats communautaires dans une zone donnée, ultimement, elle s’avère improductive puisque la population de chats croît de nouveau. D’autres chats s’établissent dans le territoire nouvellement libéré et se reproduisent. Ce phénomène s’appelle l’effet de vide. C’est pourquoi capturer et tuer ne fonctionnent pas. La TNR est la seule approche efficace et humanitaire pour traiter les populations de chats communautaires. Apprenez-en plus à l’adresse alleycat.org/VacuumEffect.

Ce que vous devriez savoir si…

Les chats fouillent dans votre poubelle.

RAISON: Les chats cherchent de la nourriture.

CONSEILS:

  • Protégez votre poubelle à l’aide d’un couvercle étanche ou maintenez-la fermée à l’aide d’une corde élastique style bungee. Ceci protègera votre poubelle des animaux sauvages également.
  • Demandez à vos voisins s’ils nourrissent les chats. S’ils le font, assurez-vous qu’ils appliquent les pratiques exemplaires suivantes. Apprenez-en plus à alleycat.org/BestPractices.
  • Envisagez de nourrir les chats vous-même si vous ne trouvez pas quelqu’un pour le faire régulièrement. Nourrir les chats en appliquant les pratiques exemplaires contribuera à vous assurer qu’ils ne deviennent pas assez affamés pour fouiller dans votre poubelle.

Les chats creusent dans votre jardin.

RAISON: L’instinct naturel du chat le porte à creuser
dans un sol meuble, la mousse, le paillis ou le sable.

CONSEILS:

  • Répandez des fragrances qui éloignent les chats. Dispersez des pelures d’oranges ou de citrons. Le marc de café, que vous devriez être en mesure d’obtenir sans frais de cafés et de chaînes de restauration rapide, et les contenants de métal remplis de vinaigre éloignent aussi les chats.
  • Faites une litière extérieure loin de votre jardin en travaillant le sol ou en plaçant du sable dans le fond de votre cour. Nettoyez cet endroit fréquemment.
  • Utilisez des protège-tapis en plastique, pointes vers le haut, légèrement couverts de terre. Vous les trouverez dans les quincailleries et les magasins de fournitures de bureau. Vous pouvez aussi placer du grillage solidement dans la terre (dérouler les bords coupants en dessous), disposer des branches ou des baguettes en treillis ou placer une clôture de bois ou de plastique sur le sol.
  • Procurez-vous le Cat ScatTM, un répulsif non chimique pour chats composé de tapis de plastique coupés en pièces plus petites et pressées dans le sol (montré ci-dessous). Chaque tapis est doté de pointes souples qui sont san danger pour les chats et les autres animaux, mais qui les découragent de creuser.
  • Installez des arroseurs activés par le mouvement.
  • Couvrez le sol exposé dans les platebandes de grosses pierres de rivière pour empêcher les chats de creuser. Les pierres ont l’avantage supplémentaire d’empêcher les mauvaises herbes.

Les chats se couchent dans votre cour, sur votre porche ou votre voiture.

RAISON: Les chats restent habituellement près de leur source de nourriture.

CONSEILS:

  • Déplacez la source de nourriture des chats à un endroit moins central, où ils pourront rester sans que vous cela vous ennuie.
  • Appliquez des fragrances qui éloignent les chats autour de votre cour, sur le dessus des clôtures et sur toutes les zones de creusage préférées et les plantes. Voir la section « Les chats creusent dans votre jardin » pour une liste de fragrances qui éloignent les chats.
  • Installez un répulsif à ultrasons ou un arroseur activé par le mouvement. Vous pouvez trouver des produits répulsifs éthiques dans les magasins d’articles de jardin.
  • Utilisez une housse de voiture ou placez des protège-tapis sur votre voiture pour prévenir les empreintes de pattes.

Les chats dorment sous votre porche ou dans votre remise.

RAISON: Les chats recherchent un abri chaud et bien au sec, loin des éléments.

CONSEILS:

  • Fournissez un abri couvert, ou, si quelqu’un s’occupe des chats, demandez-lui de leur fournir un abri couvert. Les abris devraient être placés à des endroits tranquilles loin des zones passantes. Vous trouverez des conseils sur la construction ou l’achat d’abris à alleycat.org/ShelterGallery.
  • Bloquez ou scellez l’accès à la zone par laquelle les chats entrent au moyen de grillage ou d’un treillis, mais seulement après avoir acquis la certitude absolue qu’il n’y a aucun chat ni chaton à l’intérieur.

Nourrir les chats attirent les insectes et les animaux sauvages.

RAISON: Laisser de la nourriture dehors trop longtemps peut attirer d’autres animaux.

CONSEILS:

  • Nourrissez les chats à la même heure et au même endroit chaque jour. Il faudrait leur donner seulement une quantité suffisante de nourriture qu’ils peuvent manger en une seule fois. Si une autre personne s’occupe des chats, demandez-lui de suivre ces lignes directrices. Pour plus de directives à propos des soins à donner à une colonie, visitez alleycat.org/ColonyCare.
  • Gardez l’endroit où la nourriture est servie propre et sans restes de nourriture et de déchets.

Les chats miaulent, se battent, urinent partout, errent et font des chatons.

RAISON: Ce sont des comportements liés à la reproduction. Lorsque les chats sont stérilisés, ces comportements cessent.

CONSEILS:

  • Effectuez un programme TNR pour les chats. La TNR arrête les comportements d’accouplement et empêche la naissance de nouveaux chatons.
  • Vous trouverez de plus amples renseignements sur la TNR à l’adresse alleycat.org/TNR. Obtenez de l’aide des spécialistes locaux des chats communautaires en demandant une liste des membres du Réseau des amis féraux (Feral Friends Network) d’Alley Cat Allies de votre région à l’adresse alleycat.org/FindFeralFriends.

Cinq étapes simples pour éloigner les chats sans cruauté

  1. Parlez à vos voisins. Déterminez si les chats sont des animaux de compagnie, des chats errants ou féraux, et s’ils ont été stérilisés. Si la réponse est non, prenez rendez-vous avec un vétérinaire sympathique à la cause des chats féraux. Vous trouverez des conseils sur la TNR à alleycat.org/TNR.
  2. Appliquez des répulsifs non toxiques autour de votre cour.
  3. Placez un couvercle étanche sur votre poubelle.
  4. Comblez tous les espaces dans la base des remises et des porches.
  5. Utilisez une housse pour prévenir les empreintes de pattes sur votre véhicule.